dimanche

Retour d'un tour du monde, le bilan

On y est,

14 août 2019, nous sommes à Londres, nous allons décoller pour la dernière fois de notre tour du monde et dans moins d'une heure, nous serons à Paris...
...en France.

L'émotion m'envahit... (traduction : je chiale) 😢😢

Il y a un an, nous décollions pour notre plus grande aventure familiale. 😄😄

1 an vient de passer. Nous sommes sur le point de rentrer chez nous.
Assis dans l'avion, tout va bien pour nous 4 !!

J'ai des flash-back : notre 1er vol et l'escale à Hong-Kong,
- le centre rouge de l'Australie,
- courir autour d'Uluru,
- nager avec les raies mantas,
- passer le week-end chez une famille Française,
- la vie en camping-car,
- conduire un camping-car à gauche (quand on connait mon amour pour la conduite)
- les fêtes de fin d'année à Nouméa,
- les plages paradisiaques des îles loyauté et l'île des pins,
- le volcan en éruption au Vanuatu,
- les paysages et les lacs de la Nouvelle Zélande,
- Sydney et son mythique opéra,
- la Great Ocean Road,
- les barbecues publics à Cairns,
- la rencontre avec les moaïs,
- le désert d'Atacama,
- l'éclipse totale du soleil au Chili,
- Chichen Itza,
- nager avec les requin-baleines à Cancún,
- l'île de Holbox et la rencontre avec une autre super famille en tour du monde,
- les soirées à manger des marquesitas dans les parcs Mexicains,
- les superbes rencontres avec des familles en tour du monde et les locaux.

Mais surtout, nous l'avons fait, nous avons voyagé pendant 1 an de pays en pays, partis vers l'Est et revenus par l'Ouest, bref, on l'a fait !

On a fait le TOUR DU MONDE !!
🏆🏆

Mais le plus fou, c'est que nous avons montré à notre enfant que l'on peut voyager avec un diabète de type 1 traité par insuline. 💪💪

14 Août 2019, pouf, en un claquement de doigts, un an s'est écoulé, et après 1 an de voyage, les enfants ont grandi, et nous, bah...on a des souvenirs plein la tête. 😜

1 an à faire les soins médicaux, loin des hôpitaux, parfois sans réseau téléphonique, 1 an en totale autonomie avec une valise supplémentaire pour le matériel médical.

1 an à profiter de la vie, 1 an juste à voyager et à se créer des souvenirs rien qu'à nous.
Juste nous 4, notre famille un peu particulière, où la plupart du temps, nos pensées tournent autour du diabète, et de la glycémie à faire rentrer dans les clous....

1 an de voyage, c'est aussi 1 an de préparation ! :

En 1er, nous nous sommes mis d'accord sur les pays à visiter.

Grand voyageur voulait visiter le Brésil et la Nouvelle-Zélande, P'tit voyageur voulait voir les Moaïs et aller au Chili.

Pour ma part, je rêvais d'aller en Australie 😍 et de visiter le Japon. 🍣

Et c'est mon mari qui a planifié le programme !

Il a décidé de privilégier les pays loin de la France et surtout de rester longtemps dans chaque pays.

On commence directement par 3 mois en Australie. 🐨🐨
Un road trip en camping-car, partant de Perth, on passe par le Sud, puis on traverse l'outback, le centre rouge, Darwin tout au Nord et on redescend par l'Ouest pour revenir à Perth.

On s'envole ensuite pour Nouméa en Nouvelle Calédonie pour 2 mois. ✈✈
On loue un studio Airbnb, ce sera notre pied à terre.
Entre 2 allers-retours à Nouméa nous irons visiter l'île des pins, les 3 îles loyauté, Grande Terre et le Vanuatu pendant 10 jours.

C'est aussi à Nouméa que nous fêtons les fêtes de fin d'année, un Noël particulier sous 30°. 🎅🎅

Puis direction la Nouvelle Zélande 🐑🐑 pour 2 mois. Après 7 jours à Auckland, on part pour un road-trip en camper-van ! 🚐🚐

L'île du Nord, puis l'île du Sud, on retournera le van à Christchurch.

Et puis, ce serai dommage de partir alors qu'il nous reste un morceau de l'Australie à explorer.

On passe 10 jours à Sydney, et de nouveau, on part pour un road trip en camper-van : la Great Ocean Road et on remonte par l'Est jusqu'à Cairns.

De là, on change de continent : direction l'Amérique du Sud.

6 jours sur l’Île de pâques 🗿🗿 puis un road trip en voiture au Chili :  de l'île de Chiloë à San Pedro de Atacama !
On ne manquera pas d'assister à une éclipse totale du soleil ! 🌘

Et puis vient notre dernier pays : le Mexique ! 🌵🌵

Vécu comme des vacances et non comme un voyage en tour du monde.

On profite encore plus, la fin est proche, on le sait, je m'y prépare mentalement.

Les journées sont rythmées, on enchaîne les visites, les baignades et les longues soirées chaudes à se promener et profiter, juste profiter jusqu'au dernier jour, de cette liberté.

Car durant 1 an on a enchaîné les visites incalculables de musée, de lieux historiques et culturels, les zoos, les aquariums, les randonnées durant lesquelles on a observé la faune et la flore, mais sans en être lassé (car chaque pays est différent), pour leur et notre épanouissement, leur/notre culture et l'ouverture sur le monde.

Mais un tour du monde c'est ça aussi :

- On aura vécu notre 1er tremblement de terre à Nouméa.

- On quittera Christchurch en avion le jour de l'attentat.

- On aura côtoyé les rats au Vanuatu. 🐀🐀

- Nous aurons fait face à la plus forte gastro de grand voyageur avec les moyens du bord, et à 2 crises d'urticaire géantes sans réseau téléphonique (nous n'aurons jamais consulté de médecin durant tout le voyage).

- Nous aurons fuit en pleine nuit face à un incendie qui s'approchait un peu trop vite de nous et de notre camping-car, et d'une tempête en Australie nous obligeant à conduire de nuit pour chercher un coin abrité dans un désert plat et sans arbre, là où les road-trains ne laissent pas de seconde chance aux kangourous.

- On aura aussi été pris au piège par 2 Chiliens nous dérobant tous nos biens les plus dispendieux ainsi que nos papiers (mais pas le matériel médical, heureusement).

- On aura perdu notre nouvelle go pro au fond d'un cénote au Mexique.

- On aura fait des mégas siestes en journée et vécu la nuit, n'arrivant pas à lutter contre le sommeil dû au décalage horaire à Santiago du Chili.

- On aura vécu 2 fois la même journée en partant à 20h d'Australie pour arriver à 19h le même jour au Chili après 15h de vol. 🕗🕙

- On aura dormi avec nos pulls, bonnets et chaussettes et pris des douches espacées de plusieurs jours en Nouvelle Zélande. ⛄⛄

- J'aurai pris un rond point à l'envers en Nouvelle Zélande et on aura conduit, tous les 2, du mauvais côté de la route en Australie.

- On aura mangé des pâtes, beaucoup de pâtes, et encore des pâtes mais toujours accompagné de sauce tomate et de fromage. (On est Français quand même).

- On aura parlé avec les mains, par manque de vocabulaire espagnol au Chili.

- On aura oublié pendant plusieurs heures (et retrouvé) la pompe à insuline dans les douches d'un camping Néo Zélandais.

- On aura partagé un lit double à 3.

- On se sera fait contrôler des dizaines de fois par la police Chilienne et Mexicaine. 👮👮

- On aura mis nos nerfs à rudes épreuves pour instruire les enfants en maths/Français et Anglais. (Et finalement, c'est en Espagnol que notre grand s'exprimera le mieux à notre retour en France)

(Enseigner à ses enfants n'est pas une partie de plaisir, c'est difficile pour beaucoup de famille Tourdumondiste, je raconte mon expérience dans cet article (Instruction en famille)).

- À notre retour en France, Grand voyageur aura loupé les 2 premiers semaines de sa 6ème  à attendre une affectation de l'académie, mais malgré leur année sans école, nos 2 garçons ont de très bonnes notes dans leur classe d'âge.

- On aura contrôlé la glycémie des dizaines de fois par jour et par nuit à notre p'tit voyageur, pour corriger ou juste pour être sûr.

- Mais jamais, nous nous sommes dit que nous mettions notre enfant en danger lors de ce voyage, même en étant loin des hôpitaux, parfois sans réseau téléphonique, où pendant les randonnées nous isolant de la civilisation.

Et pendant les coups dur avec des glycémies pourries, j'aurais gardé en tête cette adage :

"Si vous pensiez que l'aventure avec un enfant diabétique était dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle !"

Par contre, et heureusement, notre grand voyage s'est terminé avant :

- Les incendies ravageant une grande partie de l'Australie,
- Les émeutes à Santiago du Chili,
- Le coronavirus bloquant les voyageurs ou leurs plans de voyage.
- Et on aura même loupé les manifestations des gilets jaunes.

Quelle chance !!

Un voyage de cette ampleur fait aussi beaucoup de jaloux, mais au moins, ça m'a permis de faire le ménage naturellement dans mon cercle d'amis. 😆😆

Chaque personne à des projets de vie différents, et il ne faut pas oublier que :

Voyager c'est la seule chose qu'on achète et qui nous rend plus riche !

Et puis, je voulais remercier toutes celles et ceux qui nous ont suivi durant notre aventure, les messages reçus, les encouragements via les réseaux sociaux, les amitiés crées virtuellement !
Je ne peux pas citer tous les noms,  mais j'ai été vraiment contente de partager, presque en direct, mes aventures et mes superbes photos.

J'ai eu besoin de ce contact avec l'extérieur, le besoin de partager dès que je le pouvais, les merveilleuses journées que nous vivions malgré le diabète de notre fils de 8 ans, malgré la distance et à cause de l'isolement.

Merci aux familles rencontrées sur la route avec qui nous avons fait un bout de chemin ensemble, crées des amitiés, et permis aux enfants de jouer ensemble. 😗😗

Merci également à nos amies et familles qui ont cru en ce voyage (un peu ou) complètement fou !

C'est un voyage que je n'aurai pas imaginé sans mes enfants, toutes ces découvertes partagées avec eux, pour leur culture personnelle, leur ouverture d'esprit sur le monde, la diversité culturelle, l'apprentissage autre que dans les bouquins. Pour ma part, partir à 8 et 10 ans était l'âge idéal pour garder des souvenirs et faire l'école en voyage.
Même si pour le moment, ils ne se rendent pas compte des bienfaits de ce voyage, je ne doute pas que plus tard, ils se rappelleront de toute cette richesse qu'ils ont en eux. 👪👪

Et pour finir, j'ai une grosse pensée à mon meilleur et mon plus fidèle follower, Bob, qui n'aura pas attendu notre retour en France pour nous quitter, lui qui nous a suivi avec passion, et qui vivait avec une machine bien plus grosse que la pompe à insuline de mon fils et malgré ça, vivait à 200 % !

Enfin, je ne pouvais pas finir ce bilan, sans remercier et rendre, à mon mari tout le mérite d'avoir préparer ce voyage, d'avoir lu les guides de voyage de chaque pays, sélectionné les meilleures activités et visites passant des soirées entières sur internet, de nous avoir conduit au bon aéroport en temps et en heure.

De plus, il a conduit des véhicules de tout type, tantôt à droite puis à gauche de la route et de nouveaux à droite et ce, sans aucun accroc.
Il a, aussi, toujours trouvé quelques chose à faire pour remplir nos journées.

Pour tout ça : merci chéri !! 😍😍

Côté diabète : car on est bien là pour ça :

Honnêtement, je n'aurais pas fait différemment, même si j'avais trop de stock pour certaines choses, c'était vraiment rassurant d'être autonome en matériel.

Le retour : bientôt 1 an que nous sommes rentrés.

Incroyable de se dire que nous avons fait un tour du monde.
C'est passé vraiment trop vite.
Incroyable de se dire qu'il y a un an nous étions au Chili et que nous nous étions sur le point de nous envoler pour le Mexique !

Alors oui, nous sommes un peu (= beaucoup) nostalgique de ce voyage, mais il y en aura d'autres et c'est bien ça qui nous remonte le moral.

Et pour finir, la phrase qui me revient sans cesse en repensant à ce voyage :

I won't cry because it's over, but I will smile because it happened.