vendredi, novembre 24

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai un enfant diabétique !

Cette phrase, je l'ai lu des dizaines de fois sur les réseaux sociaux mais elle était légèrement différente.

Et on ne me contredira pas, avant d'avoir des enfants, on a tous eu des principes. Il suffisait de regarder les familles qui avait déjà des enfants et de se dire, ha non, je ferais différemment pour mon enfant !

J'ai donc dû ré-adapter l'adage à mon cas, avec mon enfant diabétique.


Voici donc le TOP 8 de mes principes de maman que j'ai du mettre au placard, bien malgré moi .

C'est parti :


Principe n°1 : Mes enfants mangeront des gâteaux fait maison. C'est quand même bien meilleur pour tout le monde, et passer du temps à faire un gâteau avec son enfant, ça renforce les liens !


La réalité : Comme je pratique l'insulino-thérapie fonctionnelle, ça donne ça:

100g de farine = 80 Glucides + 60g de sucre = 60 Gl + 150 gr de chocolat = 75 Gl + 6  oeufs = 0 Gl + 75 gr de beurre = 0 Gl
80 + 60 +75 = 215 glucides pour mon gâteau entier, sachant que mon gâteau pèse 478 grammes (à peser après cuisson), je donne une part de 37 grammes, ce qui fait 478 divisé par 215 multiplié par 37, je pose 2 et je retiens 1...

Correction de Papavoyageur dont le métier est... calculateur (si, si, c'est vrai):
Pour une part: (Nombre total de glucides)/(poids total)*(poids de la part)= 215/478x37=16,6 glucides

Bon aller, p'tit voyageur, tu veux des PIM'S ?
2 PIM'S ça fait 16 glucides, 2 fois 8 = 16. c'est bon les PIM'S hein ?


Principe n°2 : Mes enfants ne mangeront pas trop de sucre. Avec le diabète de type 2 qui est héréditaire chez nous, ce principe m'allait bien. Et puis, les bonnes habitudes s'apprennent tôt.


La réalité : Un contrôle de glycémie : Bip, bip : 0.42  P'tit voyageur est en hypoglycémie ! Ouvres la bouche mon petit, manges vite un sucre. !
Tu t'imagines bien mon ressenti le jour où il a fallu mettre un carré de sucre dans la bouche de mon fils de 20 mois ! Et les suivants...


Principe n°3 : Mes enfants ne mangeront pas entre les repas. Parce que, avec tous les repas dans la journée, c'est bien suffisant pour ne pas avoir faim entre 2 repas !
Petit-déjeuner à 8h, déjeuner à 12h, goûter à 16h et diner à 19h. La collation à l'école à été supprimée par l'éducation nationale depuis plusieurs années et ça aussi ça me va.

La réalité : P'tit voyageur : pour ta collation de 10h, tu préfères 2 petits écoliers ou une glace ? Ça parait insensé comme phrase, mais elle est bien sortie de ma bouche. 😲


Principe n°4 : Mes enfants ne mangeront pas de bonbons avant les repas. Ils peuvent quand même attendre 1/4 heures, l'heure des repas !

La réalité : Il est 18h30 et le ventre de p'tit voyageur crie famine, la tendance de sa glycémie est en chute. En plus, le repas n'est pas prêt à cette heure-ci ! Un petit bonbon ou un petit jus de fruit pour patienter ? Hein ?  On va prendre un petit apéro du coup.


Principe n°5 : Mes enfants dormiront chez un copain vers 6-8 ans, c'est une super expérience pour eux à cet âge !

La réalité : P'tit voyageur à 7 ans : Maman, je peux dormir chez mon copain  ? Gloups Tu ne voudrais pas attendre tes 18 ans, par hasard ?     Allo, maman du copain ? Alors si la glycémie de P'tit voyageur n'est pas dans les clous à 23h, il faudra mettre le réveil à 2h du matin pour re-vérifier ! Toujours OK ?
(Petite dédicace à M., Maman du copain de p'tit voyageur, chez qui, il a dormi en toute confiance 😉)


Principe n°6 : Mes enfants mangeront sainement, des légumes, des crudités.... c'est important les légumes !

La réalité : Au restaurant : Bah, t'as plus faim ? Manges au moins tes frites, tu peux laisser le steak haché et les haricots verts. Il faudra aussi manger ta glace pour le dessert ! (rapport au fait que l'injection d'insuline est déjà faite).


Principe n°7 : Mes enfants se laveront les dents, 2 fois par jour et surtout le soir, c'est important le soir, car la nuit on ne mange pas ! 


La réalité : Contrôle de glycémie à 23h, 0,28 ! zut ! Vite un petit verre de jus de fruit bu à la paille pour ne pas le réveiller et quelques morceaux de gâteaux glissés dans sa bouche tout en dormant ! Bon, bah maintenant debout, et va te laver les dents !

Principe n°8 : Pour les vacances, on partira en mode backpacker. On aime voyager léger, sac sur le dos !

La réalité : Pour un mois de vacances à l'étranger, je vais prendre pour mon p'tit voyageur 15 KT au cas où, 15 réservoirs au cas où, 3 flacons d'insuline, mais aussi 1 cartouche d'insuline, au cas où on doit faire une piqûre avec le stylo, et puis le stylo de lantus, si la pompe tombe en panne, et puis une pompe de rechange si la pompe n°1 tombe en panne et puis un 3ème lecteur de glycémie si les deux 1er tombent en panne et puis 2 free style libre supplémentaires si les 3 que j'emmène s'arrachent, et puis...
et puis c'est comme ça que l'on se retrouve à devoir se trimbaler tout ça ! 😅






Oui, mais quand même, le diabète, c'est contraire à tous mes principes ! Mais ça, c'était avant...

Cet article est propre à mon fils, merci de ne pas le substituer à une consultation médicale.




N'oubliez pas de liker ma page facebook pour ne pas perdre une goutte de nos aventures.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire