mardi

ISLANDE détails pratiques : voyager avec un jeune enfant diabétique

Voyager avec des enfants demande un minimum d'organisation, alors avec P'tit voyageur, on s'organise 2 fois plus et on anticipe !

COTÉ DIABÈTE :

Anticipation : Ordonnance et certificat.

- Nous avons fait une demande d'ordonnance pour l'insuline auprès du diabétologue lors de la dernière consultation avant le départ.
- J'ai fait un mail à la prestataire pour la sortir de territoire de la pompe. (envoyé par mail, ce document est valable 1 an, on peut donc le re-imprimer au cas de besoin).
- Faire le plein chez le pharmacien : insuline, lancette, patch...
- Demander une livraison au prestataire : Cathéters, réservoirs, champs stériles...

Et nous voilà prêts à partir sereinement !

On voyage léger, j'te dis !




LOGEMENT ET VÉHICULE :

Pour ce voyage, nous avons opté pour un 2 en 1. Dormir dans le véhicule et pouvoir préparer les repas. Manger chaud aussi, c'est important, vu les températures extérieures que nous avons eus !

Nous avons loué un camper-van. C'est un mode de déplacement très courant en Islande, et plus économique que le combo hôtel + voiture de loc. Nous avons loué directement sur le site de camp-easy.
Il s'est avéré que malgré les avantages de ce moyen de transport, les inconvénients ne sont pas bien loin :

1) Les poêles et casseroles fournis sont en téflon et ont toutes plus d'une dizaine de rayures bien marqués. J'ai donc acheté une casserole au supermarché du coin,
2) Le radiateur est très bruyant et impossible à régler pour avoir une température constante dans la partie à vivre. On a donc dormi sans chauffage la nuit,,, si si, en Islande, quoi !
3) Il y avait 3 places devant dans l'habitacle avec 3 ceintures de sécurités à 3 points, les 2 autres ceintures étaient des ceintures ventrales dans la partie du fond et perpendiculaire à la route.
Les enfants ont mis leur siège auto à l'avant et étaient bien attachés, tandis que moi, j'étais seule à l'arrière :(
4) Faire et refaire les lits tous les soirs, ou remettre la table pour la journée = une galère au quotidien !
5) Dormir dans le lit supérieur. Il est normalement pour les enfants mais pour une question pratique p'tit voyageur dormait en bas avec nous. Un soir, pour avoir plus chaud et plus de place, j'ai testé le lit supérieur. Je n'ai pas pu dormir car il y avait pas assez de place "sous plafond". Je me suis senti claustrophobe surtout quand grand voyageur me collait pour dormir ;) Le matelas était très fin et donc pas confortable du tout,
6) Aucun amortisseurs : assise à l'arrière, je ressentais toutes les secousses, ce qui ne m'a pas empêché de faire une petite sieste, une fois, sur la table pendant que papa voyageur conduisait ;)
7) C'est vraiment petit pour 4,
8) Pas de douche, ni de toilette, mais ça on le savait ! Et au mois d'Avril, certains WC/Douches publics sont "fermés pour l'hiver"...
9) La réserve d'eau est très petite (une vingtaine de litre), et ne nous permettait une autonomie d'à peine plus de 24h. On a donc dû acheter en route beaucoup de bouteilles d'eau surtout que certains points d'eau étaient eux aussi souvent fermés pour l'hiver et que contrairement aux conseils des guides de voyages, il n'y a en fait que peu de station services qui ont de l'eau en accès libre...
10) La portière avant se fermait mal, et un bip sonnait toutes les 30 secondes pour nous dire de mettre la voiture au point mort. Nous avons roulé avec ce bruit pendant des kms, et plusieurs jours car parfois, le bip s’arrêtait. Après plusieurs jours, nous avons appelé le loueur et un dépanneur nous emmène jusqu'à son garage, mais à ce moment là, le bip s’arrête à nouveau. Il nous a fallu plusieurs jours pour remarquer qu'il s'agissait de la porte mal fermée ;)
11) Dernier point, il n'y a pas de récupérateur d'eau usée... ça fait un peu mal au cœur de laisser des traces partout où on s'arrête.
12) Ne pas savoir lire les étiquettes et acheter 20 litres d'eau gazeuse à la place d'eau plate !


Il a l'air chouette, comme ça !
 Mais au final, le côté positif de ce camper-van :

1) Pas de contrainte de distance à parcourir,
2) Pouvoir s’arrêter en pleine nature et dormir où bon nous semble,
3) Se sentir seuls au monde,
4) Pouvoir se laver les mains n'importe où,
5) Préparer à manger, manger chaud,
6) Pas d'hébergement à réserver ni à chercher sur place,
7) Pouvoir changer le cathéter de p'tit voyageur au chaud et à tout moment s'il le faut
8) Vivre une aventure différente !

Et oui c'est ça l'aventure, parfois il faut choisir ! Mais je pense que ce genre de véhicule est plus adapté pour 2 personnes adultes.

En tout cas, ces 10 jours d'aventures (même si c'était l'hiver) m'a permis de me faire une opinion sur ce mode de transport, et pour notre prochain road-trip d'un mois aux USA, nous avons déjà fait notre choix pour.... une voiture + hôtel.


AVION :



Nous avions réservé avec ICELANDAIR. Le vol est direct (en même temps, ce n'est pas très loin). Il n'y avait pas le choix pour les horaires mais cela nous convenait pour les repas. Il existe d'autres vols directs moins cher avec d'autres compagnies mais avec des horaires beaucoup moins sympa avec des arrivées/départs nocturnes. La compagnie donne, uniquement aux enfants, un snack salé (croissant au fromage, jus de fruit, raisins secs...) P'tit voyageur avait soif, je suis parti à la recherche d'une hôtesse pour demander de l'eau. Il m'a fallu négocier car avec le snack une boisson est incluse. En disant simplement que mon fils ne pouvait pas boire le jus à cause de son diabète, l'hôtesse m'apportera un verre d'eau pour lui 2 minutes plus tard.
Mais au passage des hôtesses, je ferai une petite réserve d'eau pour lui car il était en hyper, l'hyper ça donne soif ...

PASSAGE DES PORTIQUES :

Certains professionnels de la santé déconseillent le passage des portiques pour les personnes porteurs de pompe à insuline.
A chaque passage des portiques dans les aéroports, je dégaine mes ordonnances (mais personne ne les regardera cette fois-ci ) je demande que mon fils ne passe pas sous les portiques mais qu'il soit palpé.

J'informe qu'une pompe à insuline est autour de sa taille, et les agents palpent (très succinctement, en fait). Ils ne remarquent même pas le capteur de glycémie ( le free style libre) sur le bras de p'tit voyageur. Ouf ça passe, mais pour les USA il faudra penser à prendre nos précautions et avoir une ordonnance ! Chez eux, ça ne rigole pas !

DÉCALAGES HORAIRES :

Il y a 2 heures de décalage horaire entre la France et l'Islande. C'est très peu, mais en même temps décaler les repas de 2 heures pour un enfant, ça peut être long. Ils ont faim !!
Après avoir atterri et pris la navette pour récupérer le véhicule, il est 17h heure locale et 19h en France. C'est l'heure du dîner pour nos estomacs français. Nous prenons donc des sandwichs.
Avant le voyage, nous avions convenu de rester à l'heure française tout le long du séjour. L'avantage, c'est qu'après le dîner nous pouvions encore faire des balades comme en plein jour !
Et avant de se coucher, 2 carrés de chocolat (sans parler des bonbons pendant la balade digestive) pour p'tit voyageur pour éviter l'hypoglycémie nocturne qui nous a tenu éveillés les premiers jours :(

De plus le retour étant à 7h du matin heure locale, en restant à l'heure de Paris ça fait comme si il était 9h du matin donc pas trop rude pour le réveil surtout que pour la dernière nuit nous avons dormis juste à côté de l'aéroport.

Dans 3 semaines, nous partons en Asie, et le décalage horaire est de 7 heures. Cette fois-ci, nous n'avons pas le choix, il faudra s'adapter, mais avec la pompe, pas de souci, on s'adaptera !

Un petit indice sur notre prochaine destination : Qui a trouvé ?



Et pour vous les décalages horaires, ça se gère bien ?














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire