lundi

RETOUR sur notre "Instruction en famille"


Comme promis, voici un retour sur l'instruction en famille, pendant le voyage.

En premier, ce que je peux dire sur cette année sans école, pour mon fils diabétique, c'est que je ne suis pas dérangée tous les 4 matins par un appel de la directrice m'informant que mon fils est en hyper/hypoglycémie, mais que ça va, hein, elle le surveille.

Qu'il est assis depuis 2 heures devant son bureau à lire des livres qu'il pourrait maintenant réciter par cœur à force de lire toujours les mêmes. 😌 Et qu'elle attend la cantine pour passer le relais. 😶😶

Je ne regrette pas non plus de ne plus être de corvée à faire les paniers repas pour lui, alors qu'il suffirait d'un petit effort pour qu'il puisse manger à la cantine comme tout le monde.

Je me dit également que nous avons bien fait de ne pas suivre des cours par correspondance qui, pour moi, n'est pas adaptés à notre façon de voyager. 

C'est aussi, et surtout, le voyage qui instruis mes enfants.

Je trouve également, assez contraignant de devoir rendre des comptes (avec les cours par correspondances)alors que cette année est plutôt une année de coupure du quotidien, une année de pause, une année hors du commun, une année sans routine.... 

Nous voici déjà à plus de la moitié de notre périple. 

Voilà comment nous avons procédé : 

Nous avons commencé à instruire nous même nos enfants dès le début du voyage.

Oui, effectivement c'était encore les grandes vacances pour les petits écoliers Français...
Les débuts n'ont pas été simples des 2 côtés, mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Il a fallut un temps d'adaptation ! 😏😏

Il y avait toujours une bonne excuse de leur part :

- se dire qu'il fallait faire les leçons et devoirs en plus du voyage,
- que faire les cours avec ses parents, c'est pas top, ils sont bien trop exigeants, voyons, 😄😄
- et faire l'école alors qu'il y a mieux à faire dehors.... c'est pas juste. 😜 




Mais aujourd'hui, ils ont pris le rythme et surtout, il faut le garder. 

Quelques jours sans devoirs, et c'est reparti pour les négociations !!

De mon côté, aujourd'hui ça se passe bien, mais au début, je me suis arraché les cheveux avec 2 enfants sans motivation !! Comme quand je leur fait faire leurs devoirs après une journée d'école...en fait...

En 9 mois d'instruction en famille, j'ai déjà vu leurs progrès. Et je ne me suis pas trompée en prenant des cahiers de leçons du niveau au dessus :
- en  maths pour mon petit, ( j'aurai dû prendre également le niveau au dessus en Français également, il fini une page en moins de 5 min...) mais il reste l'orthographe à améliorer 😁😁
- et en anglais pour les 2 garçons.

Même si mon aîné à toujours une écriture de médecin, il fait des efforts pour que ce soit lisible et sait de mieux en mieux corriger ses fautes d'orthographe par lui même.

Le rythme et le temps passé :
Nous n'avons pas de rythme, nous essayons de faire travailler les enfants tous les jours (si possible ) même 10 min, ça permet de garder le rythme. 

Parfois le matin, ou en début d'après-midi quand il fait vraiment trop chaud pour sortir,  par exemple, mais le mieux avec notre rythme de voyage en road trip, avec un camper-van ou camping-car 🚐🚐, c'est le soir vers 17h quand on arrive sur un site pour dormir. 

15 min de récré après avoir roulé, puis une petite demi-heure de "travail", ce n'est pas beaucoup (je rappelle qu'ils travaillent tous les jours, pas de week-end ni de vacances scolaires ), mais après avoir passé la journée à visiter ou à randonner, c'est suffisant. 

Nous zappons, quand même, les devoirs lorsque nous randonnons à la journée par exemple, surtout que je suis, moi même déjà bien fatiguée...  ou quand on arrive trop tard et que c'est déjà l'heure du dîner, ou bien quand il y a une superbe piscine dans le camping 😉😉



Qui fait l'école ?

Au début, chacun de nous, parents, s'occupait d'un enfant, mais j'ai vite remarqué que les enfants n'aimaient pas du tout travailler avec leur père. J'ai donc pris en main cette tâche à moi toute seule. Ce n'est pas trop lourd (il n'y a que 2 élèves dans ma classe cette année 😂😂) et depuis il y a beaucoup moins de cris !! 😳
J'ai également décidé de laisser les enfants choisir la matière qu'ils voulaient travailler, et tant pis pour eux s'il ne reste que des dictées à faire à la fin de l'année...😏😏

Le choix des matières : 

Nous travaillons uniquement le Français, la dictée, les mathématiques, résolutions de problèmes, et l'anglais avec un support écrit.

(Voir mon article sur l'école en voyage)




La natation,
Cette discipline est au programme à l'école primaire, cette année,  les enfants ont été très souvent dans l'eau et ont fait de réel progrès.  

Je peux même dire que mon plus jeune sait maintenant plonger et bien nager alors qu'avant de partir il ne savait pas du tout flotter... 

Les vidéos : C'est pas sorcier :
Nous avons téléchargé beaucoup de ces vidéos avant de partir sur divers sujets.
Ils les regardent en complément des leçons et visites sur les thèmes abordés.

La lecture de livre :
Nous sommes partis avec quelques livres. (Papiers )
Ces mêmes livres peuvent être lus aussi bien par le grand en Cm2 que le plus jeune qui est en Ce2. 
Nous avons choisi les livres parmi ceux proposé sur le site de l'éducation nationale.
Ils ont aussi une fiche de lecture à compléter. 
D'ailleurs pour ces 3 derniers mois, ils vont se remettre un peu à la lecture, délaissée depuis un certains temps....

Nous avons aussi profité de notre passage à Nouméa pour acheter 2-3 livres en Français.  

Ça bosse dur, si, si 😄😄


L'anglais :
Les enfants ont un cahier de leçons/devoirs chacun (niveau supérieur à leur classe d'âge). 

Ils s'entraînent également avec une application (duolingo). 

Je leur laisse volontiers mon téléphone pour qu'ils puissent se perfectionner en anglais et même en espagnol. 

Sur ce point également, ils ont tous les 2 progressés. 
Grand voyageur va seul à l'accueil des campings demander la monnaie pour les machines à laver, ou un ballon de basket ! 

P'tit voyageur apprend les phrases notés dans le camper-van, par cœur, et sais traduire quelques panneaux explicatifs (simple) avant les randonnées.

Les poésies :
Ils en ont appris quelques une chacun mais sur ce point, nous ne sommes pas très réguliers.

Le changement de cathéters : 
Propre à mon fils, cette matière est en plus,(une option, lol) car nous ne lui forçons pas la main pour qu'il soit de plus en plus autonome, mais c'est une demande de sa part. Alors cette année, il se pique lui même et apprend les gestes pour changer son cathéter. 



Ouch !


Et puis il y a aussi "l"instruction informelle" :
les visites incalculables de musée, de lieux historiques et culturels, les zoo, les aquariums, les randonnées durant lesquelles on observe la faune et la flore.

Conclusion : 

Cette année, sans école, aura été plus que bénéfique et si je pouvais, je leur ferai bien l'instruction moi même l'année prochaine !! 😊😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire