jeudi

L'apprentissage en famille. Oui, mais en Voyage !



Avant, faire l'école 🏫 à la maison à mes enfants ne m'avait jamais traversé l'esprit. 

Cela me paraissait compliqué sur plusieurs plans : 

Quels outils pédagogiques à privilégier ? 

Le temps disponible à accorder aux enfants (quand on travaille à l'extérieur avec des horaires de bureau, c'est difficile de se passer d'un mode de garde),

Les copains d'école,

La motivation entre camarade, (personnellement, travailler en collectivité me motive).


Et puis, il y a eu la décision de partir en voyage , et j'ai commencé à me renseigner sur les différentes possibilités pour faire l'école moi-même à mes enfants durant 1 an. Et puisque l'école ne veut pas de mon p'tit voyageur à la cantine, je déscolarise mes 2 enfants pendant toute l'année scolaire ! Prévoir et préparer les paniers repas, ne vont pas me manquer... 😉






Plusieurs possibilités s'offraient à nous : 


1/ Les cours par correspondance. Le plus connu est le CNED, mais il y a aussi les cours PI, Ker Lann, les cours Legendre... Il faut suivre un programme scolaire, rendre des devoirs, recevoir les corrections...

2/ L'instruction En Famille 👪 = IEF : sans cours par correspondance : ce sont les parents ou un membre désigné par les parents d’instruire les enfants selon la/les méthodes choisies : 

        a) Le Unschooling : (traduction de l'anglais : apprendre en liberté) méthode d'apprentissage sans support formel. L'enfant est acteur de ses apprentissages.

        b) L'apprentissage dirigé :  suivre les programmes scolaires avec divers supports.

C'est cette dernière que nous avons choisi ! 

Cette méthode nous parait la mieux adaptée à notre futur voyage. 🌏 


Pourquoi ce choix : 


- Le poids des livres : nous avons choisi nous même les matières à enseigner et la quantité de livres/cahiers à transporter.

- Adapter les supports choisis en fonction du niveau de nos enfants et non par rapport à sa classe d'âge.

Par ex : j'ai pris le niveau supérieur pour les maths pour p'tit voyageur et niveau supérieur en anglais pour mon fils aînée car je sais qu'ils ont le niveau dans ces matières et réviser les doubles des chiffres de 1 à 10 pour un enfant qui sait déjà faire des opérations à 3 chiffres en calcul mental, c'est une perte de temps !

- Pas de perte de temps pour nous à chercher à droite et à gauche les programmes ou les bases fondamentales à savoir pour passer dans la classe supérieure (je rappelle que mes enfants seront déscolarisés uniquement pendant une année scolaire, ensuite, => retour à l'école !)

- Pas de contrainte dans le programme. L'enfant est libre de commencer par la leçon ou matière qu'il souhaite, n'est pas obligé de finir le programme, n'a pas de devoir à rendre et donc pas de compte à rendre durant l'année scolaire !

Le seul point négatif dans ce genre d'apprentissage pour 1 an, c'est qu'en rentrant de voyage, grand voyageur aura probablement un test pour être admis en 6è. 
Son frère devrait intégrer la classe de sa tranche d'âge. Mais, je ne m'en fais pas pour son niveau, après avoir longtemps échangé avec des familles pratiquant l'IEF, en voyage ou pas, l'enfant acquière un bon niveau et même parfois un meilleur niveau que s'il avait passé son temps assis sur une chaise à ingurgiter une leçon entre 4 murs, non ?

Par ma dernière phrase, on pourra donc remarquer que je n'ai aucune crainte pour mes enfants (lacunes, redoublement..) Rien de tout ça ! Connaissant mes enfants, ce voyage aura des bénéfices. J'en suis certaine !

Et puis, il y aura aussi beaucoup d'"unschooling" puisque nous allons :

observer : 🐍 🐙 🐚 🐡 🐳 🐢 🐠
randonner : 👣 👟 👢 👠
nous déplacer : ⛵ ✈ 🚕 🚉 🚇 🚅
admirer : 🌏 🌅 🌄 🌙, 
découvrir : 🌱 🌵 🌷 🌹 🌻 🌿 🍀 🍁
goûter : 🍄 🍇 🍈 🍉 🍊 🍅 🍌 🍍 🍒,

et rien de vaut l'apprentissage en liberté. 🙆

Mais, c'est vrai qu'avant de prendre ma décision, il s'est passé du temps et toutes les possibilités ont été envisagées. Grâce aux échanges avec d'autres familles en voyage, notre choix c'est porté sur le fait de ne pas passer trop de temps à faire les leçons et privilégier notre année sur les routes pour découvrir et apprendre différemment. 

Après tout, nous avons décidé de voyager et de vivre une expérience hors du commun, ce n'est pas pour passer 4 heures pas jour le nez dans les bouquins !??


🎓 🎓 🎓


En image, et en vrac les livres d'apprentissage pour mon grand voyageur : 



Et si avec ça, il ne progresse pas en orthographe ... !


Mais aussi : 






Et ceux de p'tit voyageur : 




Et lui aussi, a le droit d'apprendre en s'amusant : 😃



Et voilà, c'est tout, je t'avais dit qu'on partait léger, non ?.... et puis il faut de la place pour tous les cathéters et autres matos de p'tit voyageur. 😄😄
Bon et bien ,il ne reste plus qu'a dire aux enfants, qu'un voyage, ce n'est pas des vacances ! 😉😉


Et rendez-vous pour un bilan après 3 mois d'IEF pour vous dire si mes pensées avant le départ se confirment.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire